Main Info
Mustang était un royaume Independent de l’Himalaya. Le non Mustang signifie, le plain d’Aspiration. C’est une région isole, situation entre de Trans- Himalaya. Leur cultural et tradition nous rappellent le Tibet. Le paysage est aride et désertique. Lo Manthang, la capitale de l’ancien royaume “Lo”, est située près de la frontière nord du Népal avec le Tibet et se trouve sur l’ancienne route commerciale entre l’Inde et le Tibet. La région a un « paysage lunaire » distinctif. Le haut Mustang est également connu sous le nom de Lo Tso Dun. Le Royaume se compose de sept districts du Haut Mustang. La randonnée vers le haut Mustang vous guidera dans des paysages lunaires étonnants, des montagnes, des vallées et des monastères.
Points fort du Voyage :
- Culture tibétaine, monastères et palais
- Un trek accessible a tous, et sans haute col a traverse.
- Beaux villages traditional du Mustang
- Découvrez l’ancienne grotte centaurée avec des fresques de divinité Bouddhiste comme Tashi Kabum, luri.
- Superbe vue sur les massifs de l’Annapurna et du Dhaulagiri
- Assiste pour la fête du Tiji, la danse du Cham ( La danse du Masque)
Meilleur moment pour voyager: Mai – octobre
Niveau de Trek : Difficile
Jours de marche : 12 jours
Taille du groupe : Min 2 à 8
La fete du TIJI à UPPER MUSTANF les 27, 28, 29 Mai 2022
Altitude maximale : 4230 m
Departure | Vol pour Katmandou |
Departure Time | … |
Return Time | … |
Included |
|
Excluded |
|
Itinerary
Arrivée à Katmandou,
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel, briefing le soir
Hébergement : Hôtel
Katmandou – Pokhara
Route jusqu’ à pokhara, nous arrivons dans l'après-midi, installe à l'hôtel
Soir : marche le long du lac Phewa.
Heure de transfert : 6 heures
Pokhara – Jomsom- Chusang (3100m) Tôt le matin, nous prenons le vol de Pokhara à Jomsom. Nous volons entre Annapurna et Dhaulagiri, meilleur moment pour voir des montagnes à 8000m. Arrivée à Jomsom, préparation pour le trek du Haut Mustang. Prenons une Jeep jusqu'au village de Kagbeni, porte d'entrée de Haut Mustang. Visite du village et de son Monastère. Ensuite, nous conduisions la rive de la rivière Kali Gandaki, traversons le village de Tangbe et arrivons au village de Chusang.
Vol : 25 min
Transfert en Jeep : 3h 30min
Visite : village Kagbeni, son monastère
Hébergement : Lodge
Chusang - Chele –Ghyakar- Samar (3600m)
Notre randonnée commence à partir d'ici; nous suivons la rivière Kali Gandaki, et arrivons au premier village Chele, nous traversons le village Chele, nous suivons le sentier jusqu'au beau village de Ghayakar. Une montée raide, nous arrivons au premier col. alors nous continuons le sentier et nous voyons le deuxième col. Le village de Samar est à notre vue avec son monastère dominant le village.
Dénivelé positif : +750 m
Dénivelé négatif : -150 m
Hébergement : Lodge
Heure de travail : 4h30
Samar – Grotte Chungsi – Samboche – Ghiling (3570m)
Après le village de samar nous suivons le chemin qui nous mène à la grotte de Chungsi. Nous arrivons au col de chorate. La vue depuis le col jusqu'aux gorges de Kali-Gandaki est impressionnante. Nous pouvons comprendre la formation de la rivière Kali et de sa gorge. Nous visitons la grotte de Chungsi. Comme il y a un monastère à l'intérieur et la statue de Padmasambhabha (Guru Rimpoche). Après la visite nous remontons la gorge pour arriver au village de Samboche. Et puis Le chemin nous mène au beau village de Giling. C'est un monastère qui date du 16ème siècle et son impressionnant Chorten.
Dénivelé positif : +1100m
Dénivelé négatif : -1150m
Hébergement : Lodge
Heure de marche : 5 h
Ghiling – Nyi la Pass (4000m)- Ghami la pass – Dhakmar (3820m)
Nous suivons le sentier qui passe près de l'école en montant jusqu'au col ; nous avons une vue impressionnante sur le village de Ghami. À notre arrivée, nous visitons le monastère du village, autrefois c'était un abri contre l'envahisseur. Nous reprenons notre marche vers Dhakmar. Courte montée, la vallée s'ouvre peu à peu et dévoile les somptueuses falaises rouges de Dhakmar. La légende raconte que les falaises de couleur rouge auraient été imprégnées du sang d'un démon lors de sa mise à mort par Gourou Rimpoché. Il a visité le Tibet au 8ème siècle en passant par le Mustang.
Altitude : +700
Altitude :-450 m
Heure de marche : 5h
Hébergement : Lodge
Dhakmar- MU la pass (4100m) Ghar Gompa (3920m) –Marang la 4230 – Chogo la -4320m – Lo-Mangthang (3850m)
Nous commençons notre journée tôt, car nous avons une longue journée devant nous. En traversant la falaise de Dakmar, nous remontons le col de Mui la. Le sentier traverse le plateau tibétain en descendant vers la vallée. Nous arrivons au plus ancien monastère de Mustang Lo Gekhe Ghar (Ghar Gompa) qui est également bien préservé. Après la visite du monastère, nous continuons à monter le chemin en montée régulière vers le col de Chogo la, point culminant du trek. Une longue descente nous attend ensuite, à travers les hauts plateaux qui annoncent la proximité du Tibet, jusqu'à atteindre la capitale : la ville fortifiée de Lo Manthang
Altitude positive : +900 m
Altitude :-750 m
Heure de marche : 8h
Hébergement : Lodge
Visite de Lo-Mangthang (la cite fortifie)
La journée est consacrée à la visite de la Ville Fortifiée. Lo mangtang était le centre de commence entre l'Inde et le Tibet au 14 et 15 siècle. Dans la matinée, nous visitons le monastère de Tupchen et Jambhla Lha Khang qui remonte au 14ème siècle. Il y a aussi les travaux de restauration en cours avec l'aide d'un artiste italien.et aussi Le Palais Royal et ses environs. La peinture Mandala et la fresque du monastère est le véritable trésor de la visite. Se promener dans l'allée de la ville fortifiée est une expérience de toute une vie.
Hébergement : Lodge
Lo-Mangthang – Kongchok ling- Choser- Niphu –Lo-Mangthang .
La journée est consacrée à la visite des environs de Lo-Mangthang. Tôt le matin nous prenons une jeep pour aller voir la grotte de Kongchok lng. C'est l'un des sites fabuleux. La grotte a été découverte parle berger il y a quelque temps. Il a été étudié par certains spéléologues. Ils ont trouvé la fresque des divinités bouddhiques qui date du 13ème siècle.
Sur le chemin du retour nous prenons la jeep pour visiter la grotte de Choser/jong. Et visitez également le monastère de Niphu encastré dans la falaise. En fin de journée, retour à LO-Mangthang.
Dénivelé positif : +250m
Altitude Négative -250m
Heure de marche : 3h
Hébergement : Lodge
Lo-Mangthang –Dhi –Yara (3640m)
Nous quittons la capitale Lo ce matin. On commence par remonter du Lo day la pas. Nous traversons le plateau tibétain jusqu'à atteindre le col de Dhi la. Nous avons eu une descente raide en tête, après la descente nous arrivons au village de Dhi un village prospère situé au bord de Kaligandaki. Nous marchons le long de Yara Khola, nous pourrions trouver des fossiles (Ammonite) ici. La source du yara khola est Damorkunda. . Yara est bien connue pour sa grande falaise verticale sculptée par des millénaires, comprenant des dizaines de grottes troglodytiques.
Dénivelé positif : +700m
Dénivelé négatif : -900m
Heure de marche : 6h
: Yara – Luri- Ghara – Yara
C'est le jour de l'excursion, ainsi suivez le ruisseau yara, nous atteignons un endroit connu sous le nom de Tashi Kabum. Cet endroit a une grotte avec Stupa / chorten à l'intérieur. Sa date remonte au XVe siècle. Il a fresque à l'intérieur des divinités bouddhistes.
Au fur à mesure que nous avançons, nous arrivons sur l'autre site connu sous le nom de Luri Gumpa. Ce monastère datant du 14ème siècle possède également une grotte à l'intérieur avec fresque. Après la visite, nous descendons au village de Ghara, nous avons un aperçu du mont Dhaulagiri.
Dénivelé positif :+400 m
Dénivelé négatif : -400 m
Heure de marche : 5h
Hébergement : Lodge
Yara – Tangge (4200m)
Nous quittons le beau village Yara, nous traversons le ruisseau Yara et marchons le long du vaste plateau tibétain, avant de redescendre vers le Dhi Khola. Nous avons une montée raide en tête, menant au col du sertang (3900m). Après le col un vaste plateau tibétain, avec vue sur la chaîne des Annapurnas et du Dhaulagiri. En descendant vers le village de Tangge, nous pouvons voir l'immense Chorten. Ce sont les plus grands chorten de la région du Mustang. Tangge, l'un des beaux villages, possède des terres cultivées avec une belle verdure.
Dénivelé positif : + 850 m
Dénivelé négatif : 1050m
H de marche : 6h
Hébergement : Lodge
Tangge –col de cho cha la (4200m)- Pha – Chusang (2980m)
Départ tôt le matin, car la journée est la plus longue journée de marche du programme. Après le village de Tangge, nous traversons le Yak Khola, et puis la montée est raide jusqu'au col, et avec un bon effort nous atteignons le col. En descendant de l'autre côté, il y a Pha. Nous traversons le plateau tibétain. Après quelques heures, nous pouvons voir le village de Chusang. Nous devons descendre. C'est raide et long. . Enfin nous arrivons au village de Chusang.
Dénivelé positif : +1250m
Dénivelé négatif : -1750m
Heure de marche : 9h
Hébergement : Lodge
Chusang – Col de Guy la (4077m) – Muktinath (3700m)
En quittant le village de Chusang, nous arrivons au village de tetang. Beau village avec des murs de mani colorés et des chorten. Après le village, une montée progressive nous conduit au col de Guy la. Du col super vue sur les gorges de kali gandaki, les massifs du Nilgiri et du Dhaulagiri. De l'autre côté se trouve le Lower Mustang. Arrivés à Muktinath, nous visitons le temple de Muktinath. Le temple a une fontaine 108. Le pèlerinage hindou vient ici pour prier au temple.
Dénivelé positif : +1250m
Dénivelé négatif : -550m
Heure de marche : 5-6h.
Hébergement : Lodge
Muktinath – Lupra – Jommsom (2720)
Nous débouchons sur le village de Muktinath, nous suivons le sentier qui mène au village de Lupra. Un village Bon, la religion Bon est l'ancienne religion du Tibet. Après la visite du village nous sommes venus rejoindre le trek classique des Annapurnas. Nous descendons le lit kaligandaki et atteignons le village de Jomsom. Capitale du Mustang.
Altitude positive : +300
Dénivelé négatif : 1200m
Heure de marche : 5h
Hébergement : Lodge
Jomsom – Pokhara
Vol de jomsom à Pokhara.
Hébergement : Hôtel à Pokhara
Visite du stupa de la paix ( Shanti stupa) à Pokhara.
Pokhara – Katmandou
Vol de Pokhara à Katmandou,
Visite la vallée de Katmandou.
Départ vers l'aéroport
Transfert à l'aéroport international pour le départ. Fin de service.